Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
China Express (Mars-Juillet 2012)
4 mai 2012

Les rizières du Yuan Yang

Après 7h de bus, dont une lente ascension dans les montagnes et les champs de bananiers, nous arrivons enfin dans la vieille ville de Xinjie, village hani au pied des rizières. Il est déjà 18h30, on a faim et assez des trajets en bus. Xinjie est assez moche comme ville et n'a aucun intérêt. Après avoir failli nous laisser convaincre par une hani de venir dans son hôtel assez miteux, on se remotive pour faire les dernières 45 minutes en minibus et arriver à la Sunny Guesthouse. Et bien on a bien fait!! L'auberge est dans un petit village au milieu des rizières avec une vue magnifique! C'est pile l'heure du diner, nous partagons un repas délicieux avec les autres backpackers français, hollandais, allemands ou encore chinois. Dans la soirée, le fils de notre hôte nous propose de venir pécher avec lui dans les rizières. Lucas et un autre français partent armés de lampe de poche et reviennent 1/2h plus tard avec une flanquée d'escargots. Bref, tout ça pour vous dire que Lucas sera malade quasiment tout le séjour dans ces magnifiques paysages pour avoir mangé des escargots péchés dans l'eau stagnante des rizières.

Jour 1:

Réveil à 5h par le chant du coq puis par de la musique provenant d'une des maisons du village: c'est l'heure d'aller aux champs pour les Hanis! Je monte sur le toit de notre hotel qui surplombe les rizières. Le soleil levant se reflète dans l'eau des rizières, c'est assez magique!

 IMG_0425IMG_0448IMG_0456

Après avoir vérifié que Lucas était toujours à peu près en vie, je pars accompagnée d'un couple de français et d'un hollandais visiter les montagnes et les rizières. Notre chauffeur de taxi est super sympa et nous emmène dans tous ses coins préférés. Nous apprenons que la plus basse rizière est à 180m d'altitude et la plus haute a pas moins de 2240m. Certains points de vue en hauteur nous permettent d'admirer les rizières jusqu'en bas  de la vallée; c'est époustouflant! Il y a par ailleurs pas mal de brouillard ce qui donne un coté argenté à l'eau des rizières.

IMG_0483IMG_0490 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0493

Après un déjeuner dans un petit village, notre chauffeur nous emmène marcher dans les champs de thés et toujours plus de rizières. Tout au long du trajet, il nous chante des chansons et nous fait des blagues. Grâce à un des français qui parle à peu près chinois, nous arrivons à échanger. Il presque 19h lorsque nous rentrons à la Sunny Guesthouse. De nouveaux arrivants sont arrivés dans l'après-midi; le diner est encore trés agréable! Il y a même des escargots, mais cette fois-ci nous déclinons.

IMG_0568IMG_0574

 

 

 

 

 

 

 

Jour 2:

Lucas se sentant mieux, nous décidons d'aller marcher dans les rizières avant de reprendre un bus vers Janshui. Nous empruntons un chemin à travers les rizières et traversons plusieurs village. Le point de vue est tout à fait différent de celui d'hier puisque nous sommes souvent à la même hauteur que l'eau des rizières. Nous croisons beaucoup de femmes qui font la lessive, transportent des sacs de ciment ou des briques ou bien même des poutres en bois. Ici, ce sont les femmes qui font les travaux besogneux que ce soit dans les champs ou sur les chantiers de construction. Les hommes fument ou jouent aux cartes et s'ils travaillent c'est comme chef de chantier.

IMG_0509 IMG_0521

D'ailleurs tout est en construction dans la région. Je pense que d'ici 3 à 5 ans, des masses de touristes chinois se deversseront aux points de vues payants. Nous sentons parfois les Hanis hostile lorsque nous traversons certains village, surtout quand on leur demande si nous pouvons les prendre en photos dans leur costume traditionnel.

 

IMG_0431

Nous quittons les paysages magnifiques du Yuanyang après le déjeuner et des au revoirs émouvants avec notre hôte de la Sunny Guesthouse.

 Chine 108

Publicité
Publicité
Commentaires
M
à couper le souffle tes paysage de rizières! et la plus haute à 2200m, mais alors t'as du faire des bonnes dénivellés en marchant, et je me rend pas compte la température est comment ?
China Express (Mars-Juillet 2012)
Publicité
Archives
Publicité