Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
China Express (Mars-Juillet 2012)
30 avril 2012

Shanghai

Nous passons 3 jours à Shanghai avant le départ pour Kunming et le début de notre voyage dans le Yunnan et Sichuan. Pour profiter au mieux de ces quelques jours, nous partons à pied à la découverte de la ville.

Premier jour:

Grand soleil ce qui est rare à Shanghai, le ciel est toujours voilé. Nous remontons à pied Huaihai road vers People's square, une des plus grandes rues commercantes de Shanghai. Nous sommes pas trop dépaysés, c'est une succession de boutiques de marque occidentale (Adidas, Apple, Etam ou encore Louis Vuitton...). On sent néanmoins la ville asiatique avec le chaos du trafic routier entre les voitures, les bus, les scotters électriques ou encore les carrioles. Arrivée sur l'immense place de People's square, le coeur de Shanghai ou se trouve l'opéra et le musée de Shanghai. Il ya des drapeaux chinois partout. 093

089

On continue à remonter pour atteindre le bund, promenade le long de la rivière Huangpu avec vue sur le quartier des affaires de Pudong. C'est très touristique, beaucoup de groupes chinois en vacances. La vue est assez fascinante! Et j'ai aperçu ma première chinoise tout en pyjama rose à fleurs.

 127133

Nous redescendons ensuite vers le vieux shanghai, qui ressemble à tout chinatown américain. On passe sous une grande porte pour entrer dans le quartier où de vieilles demeures traditionnelles chinoises ont été conservées ou reconstruites à l'identique. On ne sait jamais avec les chinois.. Beaucoup de boutiques de souvenirs ou de faux. je trouve même un iphone pour seulement 40 Yuan! On commence à avoir les jambes qui fatiguent, aussi nous terminons la journée dans une vieille maison de thé qui se trouve dans le quartier. La propriétaire du lieu nous montre tout le rituel qui accompagne le service du thé pour que l'infusion soit parfaite. C'est assez marrant. Ce salon de thé est assez calme et reposant, on s'y sent tellement bien qu'on y reste jusqu'au soir.

157

En rentrant, nous retrouvons Delphine et François, ainsi qu'une de leur amie de passage à Shanghai également. Ils nous emmènent diner dans un restaurant grec. Delphine qui a voyagée dans toute la Chine il ya quelques années nous donne pleins de bons plans pour la suite de notre voyage.

Deuxième jour:

Pas de chance il pleut. Nous retrouvons Jérôme, un autre copain de l'EM. Ballade le long de Nanjing road, l'autre rue commercante de Shanghai. Jérome nous emmène voir le "fake market" où sont vendus faux sacs LV, fausse rolex, fausse converse... C'est incroyablement grand!! Là-bas tout se négocie et comme chaque stand vend plus ou moins la même chose il ne faut pas hésiter à faire marcher la concurrence. On continue sur East Nanjing rd, rue très riche de Shanghai. C'est assez étonnant de voir cette rue si moderne alors que les rues qui partent en perpendiculaires sont étroites, sales avec des fils de linge ou électriques partout. C'est la Chine, tout en contraste!

L'après-midi, comme il pleut toujours, nous allons visités une galerie perdue dans l'ancienne concession française qui présente une collection d'affiches de propagande du parti communiste chinois depuis Mao jusqu'aux années 80. L'expo est très intéressante. On découvre que l'image de l'occident est un vieil homme au long nez et aux mains crochues.

Fin de journée tranquille autour d'un billard. 

Troisième jour:

Grands préparatifs pour notre départ dans le Yunnan. Notre train pour Kunming est à 18h25. On fait les dernières emplettes pour être fin prêt avant les 38h de train qui nous attendent.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et alors tu vas te laisser tenter par l'iphone ou le faux LV ?
China Express (Mars-Juillet 2012)
Publicité
Archives
Publicité