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China Express (Mars-Juillet 2012)
1 mai 2012

Shanghai-Kunming ou 38h de train

Arrivée dans la South Train Station de Shanghai qui a quasiment la taille de l'aéroport d'Orly: c'est gigantesque! Passage de la sécurité, Numéro de porte, salle d'embarquement, on trouve enfin notre train. Notre wagon se révèle assez confortable avec des espèces de cabines de 6 couchettes ouvertes. Nous ne sommes que 4 au départ de Shanghai. Et c'est parti pour 38h à travers la Chine pour rejoindre le Yunnan (Sud-Ouest).

Rien de mieux pour faire connaissance que de démarrer une partie de cartes. Nous apprenons à nos 2 "fellow" voyageurs à jouer au Président, jeu qu'ils semblent connaitrent a quelques règles près. Ils sont néanmoins surpris par le fait de s'échanger les cartes entre le gagnant de la partie et le perdant. Et encore plus bizarre que le perdant est à donner ses meilleures cartes alors même qu'il vient de perdre. Ducoup grand prince comme ils n'arrêtent pas de gagner, ils nous donnent des bonnes cartes en échange de nos 2 meilleures cartes. On en est presque vexé. L'un deux baragouine quelques mots d'anglais ce qui nous permet de pouvoir un peu discuter.

Chine 053

Au fur et à mesure du voyage, le train s'arrête et se remplit de voyageurs pour finir complétement plein. L'organisation à bord est très réglementé. Je suis soulagée de savoir qu'il est interdit de fumer ou de cracher dans les wagons! Le personnel de bord passe très régulièrement avec des charriots de nourriture, du café/thé, ramassent les poubelles, passent le balais. A partir de 22h, c'est l'extinction des feux et tout le monde va se coucher.  Pas de possibilité de lire ou de continuer à jouer aux cartes. Des policiers font des rondes dans les wagons munis de lampes de poche. Il est même interdit de marcher dans les wagons exception d'une envie nocturne pressante. Bref nous sommes loin du clichés des chinois sales et bruyants!

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7h du matin, réveil en musique, un peu dur.. Nous petit-déjeunons à la chinoise soit soupe de nouilles. Le rythme des allers-venus reprend à chaque arrêt. Les paysages que nous traversons sont pour la plupart assez défoncés. Les routes sont à peine tracées, les maisons sont de simples cubes de béton et les ordures trainent partout. Les champs sont découpés en petites parcelles qui semblent être cultivés à la main. Un brouillard entoure le tout ce qui donne une impression assez terne à cette campagne chinoise.

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Après le déjeuner (toujours du riz..), c'est l'heure de la sieste pour es chinois. Le wagon devient super calme avec musique chinoise en fond sonore. Je bouquine toute l'après-midi ou regarde les paysages. Finalement ça passera plus vite que ce que je pensais. Nous refaisons une partie de cartes avec les chinois de notre cabine. Même si on ne se comprend pas, on rigole bien. Les chinois sont vraiment souriants lorsque tu crée un lien avec eux. La bande son a tourné toute l'après-midi en boucle jusqu'à l'extinction des feux à 22h, on devient super calés en chansons populaires chinoises.

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Réveil un peu brusque à 6h. Je commence à me sentir vraiment sale de ces 2 nuits sans douche. Arrivée à 7h25 à Kunming. Nous disons au revoir à tous les gens que nous avons rencontré.

On aura survécu à 38h de train et même apprécié notre voyage!

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Commentaires
M
et alors l'évolution de ce "président", finalement à la fin ils ont réussi à se mettre complétement dedans? qui a finit troud'?
China Express (Mars-Juillet 2012)
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