Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
China Express (Mars-Juillet 2012)
2 juin 2012

Shangri-la à Emei Shan ou 29h de transport

Nous pensions avoir joué finement en trouvant un trajet nous permettant de passer dans le Sichuan sans repasser par Lijiang et bien nous nous étions trompés.

Notre premier bus au départ de Shnagri-la et à destination de Panzhihua est une véritable épave, rouillé de partout et colmaté au mastic pour cacher les trous de la carlingue. A l'intérieur c'est presque pire. Ca pue le renfermé et la chaussette mouillée. Les couchettes et les couvertures sont usés et plus très propres. Chacun a une couchette attitré sur son billet et c'est la guerre pour trouver les nôtres. Les chinois hurlent dans tout les sens, se passent par-dessus ou par dessous: c'est le chaos! Je ne sais pas comment on est tous rentré mais tout le monde avait finalement une couchette. Heureusement je suis près d'une fenêtre ce qui me permet d'aérer un peu.

C'est parti pour 12h de trajet sur les routes de montagne qui séparent le Yunnan du Sichuan. On ne peut rien faire d'autre que dormir. Il n'y a pas de lumière pour lire ou jouer aux cartes.. Autant dire que entre les odeurs de pied et les nids de poule de la route, je ne dors quasiment pas. Nous arrivons à Panzhihua à 5h du matin dans une station de bus à l'extérieur de la ville.

C'est à ce moment-là que commence le jour le plus long! Nous trouvons un taxi qui parle un peu anglais et nous amène à la gare ferroviaire. Beaucoup de gens attendent l'ouverture devant la gare. Nous prenons nos billets pour Emei Shan, notre prochaine destination; pas de chance le prochain train est à 12h. 7h à attendre... Il fait nuit et je commence d'être un peu à bout. Nous restons assis sur nos sacs devant la gare 2h durant.

7h, le jour se lève et l'activité reprend petit à petit autour de la gare. Nous pouvons enfin nous assoir dans un petit boui-boui et commandons du riz frit aux oeufs pour le petit-déjeuner. La ville de Panzhihua est très moche et n'a vraiment aucun intérêt. Nous commençons une partie de cartes en pariant des centimes d'euros. Très vite un groupe de chinois curieux se constitue autour de nous. Ils sont très intrigués par nos pièces de monnaie et nous proposent de nous les acheter. Bien entendu nous leur avons donner à chacun une pièce.

Finalement il est 12h, nous partons prendre notre train, encore 9h de trajet! Les 2 premières heures, le train est quasiment vide ce qui nous permet de dormir un peu, allongés sur les banquettes. Malheureusement il se remplit très vite. Une cargaison de jeunes militaires monte dans le train déjà bondé. Et là ca devient vraiment n'importe quoi: les gens sont debouts dans les couloirs, les sacs coincés un peu partout, ils crachent parterre, fument dans les wagons. C'est très bruyant; il est impossible de dormir. Ca devient vraiment très long!

Nos voisins de banquette lance chacun de leur coté des films d'art martiaux. Tous le wagons se réunit pour regarder le film. Etant coincée entre les deux, je n'en regarde finalement aucun. Nous arrivons à 21h30 à Emei Shan. Enfin! Nous devons encore prendre un minibus jusqu'à notre auberge de jeunesse, la Teddy Bear Guesthouse, au pied de la montagne.

Un lit propre, une douche: le rêve!! Je vais enfin pouvoir dormir!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ils vous proposaient de vous acheter quelque chose et finalement vous leur avez donné ??? pas très doués les étudiants de l'EM ...;-)
China Express (Mars-Juillet 2012)
Publicité
Archives
Publicité